Le forum de notre clan celte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Frédéric Monnin
Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2018

Tarte au citron Empty Tarte au citron

Jeu 28 Juin - 15:23
-Pour la pâte
200g de farine de blé
100g de sucre ( j'ai pris du sucre de canne)
80g de beurre doux ( bien mou)
1 oeuf entier
1 pincée de sel
-Pour la crème de citron
4 citrons ( le jus des 4 et le zest de 3)
125g de sucre de canne
50g de beurre
3oeufs entiers
1càs de maïzena
----------------------------------------
Chauffer le four à 210. Mélanger la farine tamisée le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceau, pétrir à la main puis ajouter l'oeuf et pétrir encore. Mettre du film plastique puis au frais pendant 2h
Et le tout en chantant !
Mettre la pâte entre 2 feuilles de papiers à cuisson et l'étaler pour avoir 3mm d'épaisseur. Beurrer le moule ( j'ai mis du papier cuisson dans le moule comme vous avez pu le constater et je l'ai beurré)
Faire des trous à la fourchette dans la pâte
Mettre au four à 210 pendant 10mn puis baisser à 180 pendant 15 minutes ( si ça gonfle il suffit de crever la bulle avec la fourchette c'est pas très grave)
Ensuite pour la crème couper le zest de 3 citrons très très fin
Battre le sucre les oeufs et le zest pour les blanchir
Porter le jus de citron à ébullition et le verser directement dans le mélange tout en battant activement.
Reverser dans la casserole et laisser à feu doux 3mn en mélangeant de temps en temps surtout au fond sinon ça fait du caramel, puis laisser tiédir.
Ajouter le beurre et la maïzena 1 par 1 en mélangeant bien
Puis verser dans le moule et mettre au frais au moins 1h
Je conseil de le faire la veille pour le lendemain ça prend bien le goût du citron.
Sinon voici le lien car à la base c'est sur internet que j'ai trouvé la recette ça sera peut être mieux expliqué mais c'est que j'avais pas de billes de cuissons et ils disent pas à quel moment il faut mettre la maïzena... Je vous mettrais bien le lien mais en tant que nouveau membre je ne pourrai le faire qu'au bout de 7 jours
Si vous aimez la meringue c'est simple c'est 4 blancs d'oeufs et 250g de sucre de canne ( ils disent du sucre glace mais ça change rien)
Faire monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer petit à petit le sucre tout en continuant de battre
Préchauffer le four à 120 puis faire cuire entre 30mn et 1h c'est selon si vous l'aimez molle ou croquante
Alors bien évidemment c'est 2 recettes séparées mais on peut trouver des recettes avec les 2 ensembles sans avoir à gaspiller le jaune d'oeuf mais si vous le faite comme je l'indique vous pouvez faire des sablés avec le jaune Smile



avatar
Patricia Hémon
Messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2018

Tarte au citron Empty Re: Tarte au citron

Jeu 28 Juin - 16:31
Super,
Merci Frédéric, j'adore la meringue, c'est un plus.

Patricia.
avatar
Delf
Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2018

Tarte au citron Empty Re: Tarte au citron

Dim 1 Juil - 15:51
Waouh! Merci Frédéric! C'est mon gâteau préféré. Je vais tester de ce pas la recette. On a un citronnier qui a donné trois beaux citrons:)
avatar
Frédéric Monnin
Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2018

Tarte au citron Empty Re: Tarte au citron

Dim 1 Juil - 23:16
Bonne dégustation
Contenu sponsorisé

Tarte au citron Empty Re: Tarte au citron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum